Tout ce qu’il faut savoir sur les fibres optiques

 

Une fibre optique est un fil qui est constitué de fils fins en verre ou en élastique. Elle a pour principale mission de conduire la lumière et aussi à transférer des données numériques. C’est quoi une fibre optique ? Comment fonctionne la fibre optique ? Quels sont les différents types de fibre optique ?

Qu’est-ce qu’une fibre optique ?

Une fibre optique est un ensemble de fils fins en verre ou en plastique dans lequel circule l’internet. Elle permet en effet une connexion plus rapide et fiable que les fils en cuivre. Si vous souhaitez bénéficier de cette fibre, nous vous rassurons que l’abonnement ne coûte pas. Découvrez dans la suite de cet article comment installer une fibre optique.

 

Comment installer la fibre optique ?

 

L’installation de la fibre optique se fait en trois étapes. Avant de penser à faire une installation, il faut dans un premier temps vérifier la fiabilité de la ligne, ensuite souscrire à une offre et enfin prendre un rendez-vous avec les techniciens. L’installation se fait pour la plupart du temps en deux phases. D’abord il faut tirer la fibre de la rue jusqu’au niveau du lieu d’installation. Et enfin, raccorder les fils au box.

 

 Quels sont les différents types de fibre optique ?

 

Sur le marché des fibres optiques, nous retrouvons les fibres OM1, OM2, OM3 et OM4. Les fibres de type OM1 et OM2 sont plus anciennes que les deux dernières. Elles sont généralement utilisées pour les réseaux de courtes distances environs 10 Méga. Les fibres OM3 et OM4 quant à eux sont les plus présentes sur le marché. Elles sont en mesure de supporter jusqu’à 100 Gbit/s et peuvent être utilisées sur une longue distance. 

Enfin dans le rang des fibres optiques nous retrouvons les fibres monomodes qui sont composées d’une bande assez puissante.